L'association congolaise des professionnels de Froid, (ACOPROF), plaide pour la mise en place d'une politique nationale du froid en vue de la croissance économique.
C’est ce qui ressort d’une conférence scientifique sur le froid organisée en marge de la journée mondiale du froid le week-end dernier par l’association congolaise des professionnels de Froid à Kinshasa.
” La mise en place d’une politique nationale du froid revêt une importance capitale dans le développement socioéconomique de la RDC, le froid est un facteur du développement et générateur de revenu, d’où le gouvernement et les opérateurs dans ce domaine doivent mettre en place une politique du froid” a déclaré le président national d’ACOPROF, Ingénieur ADLAIN EYARMWEN NKIE – AKAN.
Pour lui, la RDC ne devrait pas parler de la crise alimentaire, la faim et la malnutrition avec son potentiel agricole et halieutique. Le froid intervient dans tout ce qui est alimentaire, produits pharmaceutiques, informatique, télécommunication, Aéronautique, conservation des corps dans des morgues, le confort et tant d’autres domaines.
Placée sous le thème ” l’impact du froid dans le développement socioéconomique d’une nation, cas de la RDC”, la conférence a été conduite par le vice-président de l’Union Africaine des acteurs du froid et de la réfrigération, U- 3ARC, qui a appelé les frigoristes congolais à faire de la formation un préalable surtout avant l’utilisation de tout réfrigérant inflammable.
À cela, s’ajoutent les renforcements des capacités, la remise à niveau, la formation continue, la manipulation des nouvelles technologies, et surtout la connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, car selon lui, tout est actuellement Smart, de la surveillance de l’installation du matériel au compresseur Smart, climatiseur smart (…). Le plaidoyer d’ACOPROF doit déboucher sur la création des écoles de froid, des filières relative au froid dans les universités Congolaises comme cela se fait sous d’autres cieux.