Le saviez-vous ? Dans la quasi-totalité des pays africains, le secteur Froid & Climatisation, subit une taxation exorbitante de droits de douane sur l’importation des équipements.
Au Burkina Faso, il est de l’ordre de 48%. Le Soudan (111%) et le Zimbabwe (80%) figurent en tête des pays qui ne font rien pour encourager le secteur chez eux (voir les chiffres ici : Importation Equipements Aberrants Taux De Taxation De Droit De Douane - U-3ARC) . Ce qui rend les appareils de froid inaccessible.
Invité d’honneur du Forum international sur le Leadership et l'Innovation dans l'Agriculture (FILIA) qui s’est tenu du 3 au 6 avril 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso), le président de l’Union des associations africaines des acteurs de la Réfrigération et de la Climatisation (U-3ARC), Madi Sakandé a invité les gouvernants africains à revoir la taxation des appareils de Froid sur le continent.
Madi Sakandé s’est exprimé à l’occasion du Forum international sur le Leadership et l'Innovation dans l'Agriculture (FILIA). Une rencontre de haut niveau qui a réuni des experts et spécialistes du monde agricole et de l’innovation. L’expert de l’industrie du Froid a donné une communication sous le sous-thème du secteur du froid durable pour l'autosuffisance alimentaire. Un panel au cours duquel il a dégagé des pistes de solutions.
La réduction de ces taxes permettra sans doute, foi de Madi Sakandé à apporter plus de valeur ajoutée aux innombrables ressources agricoles. A propos, le président de U-3ARC donnait une communication sur le sous-thème du secteur du froid durable pour l'autosuffisance alimentaire. Or l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, soutient-il, ne saurait se faire sans la locomotive du Froid. « Le problème de la conservation restera toujours le problème de notre cher continent. Tant que nous ne serons pas en mesure de conserver nos productions, nous serons toujours amenés à aller quémander chez les autres »
Le Forum international sur le Leadership et l'Innovation dans l'Agriculture qui est à sa première édition s’est tenu du 3 au 6 avril 2025 à Ouagadougou. Une première édition beaucoup appréciée par les participants tant par la pertinence des thèmes que par la qualité des panélistes.