Les cinquante-quatre pays d'Afrique ainsi que tous les autres États des Nations Unies ont ratifié le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone (Protocole de Montréal), qui a déjà éliminé les réfrigérants chlorofluorocarbones (CFC) appauvrissant la couche d'ozone et éliminera bientôt les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) tels que le R-22 et éliminera progressivement les réfrigérants à gaz à effet de serre hydrofluorocarbures (HFC) sans danger pour la couche d'ozone tels que le R410A dans le cadre de l'Amendement de Kigali. Au moment d'écrire ces lignes, quarante des cinquante-quatre pays africains ont déjà ratifié l'Amendement de
Kigali.
Comme prévu, l'amendement de Kigali crée une opportunité commerciale pour les professionnels de la réfrigération et de la climatisation pour :
1) arrêter le dumping des appareils de refroidissement usagés inefficaces en Afrique, qui concurrencent les nouveaux équipements efficaces avec des réfrigérants à faible potentiel de réchauffement global (GWP) comme le R- 32 et R-290,
2) introduire la meilleure nouvelle technologie avec une efficacité énergétique si élevée que le coût supplémentaire de l'équipement est rapidement compensé par le coût de fonctionnement inférieur, et
3) améliorer le service pour réduire les fuites et éviter le futur coût élevé des HCFC et les frigorigènes HFC éliminés en vertu du Protocole de Montréal.
Créée en 2020, l'Union des Associations Africaine des Acteurs de la Réfrigération et de la Climatisation (U-3ARC) est composée d'associations nationales de toute l'Afrique. L'U-3ARC a également créé une Union continentale des acteurs de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur (RACHP), qui comprend des représentants des cinquante-quatre pays africains. Les entreprises membres de l'U-3ARC importent, fabriquent, assemblent, commercialisent, installent et entretiennent des équipements RACHP résidentiels et commerciaux à travers l'Afrique. L'ambition de l'U-3ARC est de fournir à ses clients des équipements de qualité abordables, très performants et respectueux de l'environnement. En conséquence, l'U-3ARC préconise des normes minimales de performance énergétique (MEPS), l'étiquetage des produits, la formation et le renforcement des capacités, les meilleures pratiques d'installation et de service, et une politique conçue pour soutenir un taux d'emploi élevé et des bénéfices raisonnables. Alors que le marché des équipements de refroidissement se développe rapidement en réponse au changement climatique, l'U-3ARC est une voix respectée et influente dans le développement de la politique environnementale et énergétique africaine. L'U-3ARC sera encore plus important pour ses membres en profitant de l'accès aux nouvelles technologies et au financement en vertu du Protocole de Montréal.
Le remplacement des anciens climatiseurs contenant des réfrigérants HCFC et HFC obsolètes crée des emplois à temps plein toute l'année et des activités continues pour les entreprises qualifiées. Les entreprises membres de U-3ARC emploient actuellement près de 150 000 personnes et continueront à créer des emplois à temps plein dans toute l'Afrique. Les entreprises RACHP créeront plus d'emplois à mesure qu'elles développeront leurs activités, y compris la livraison de réfrigérants récupérés pour destruction dans les fours à ciment locaux et le recyclage des métaux et des plastiques. L'U-3ARC pourrait soutenir ses membres dans des projets financés par le Fonds multilatéral (FML) pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal pour la formation, le renforcement des capacités et le développement des infrastructures.
U-3ARC pourrait également soutenir le financement qui réduit le prix d'achat de l'équipement à haut rendement qui rembourse le coût supplémentaire des économies d'électricité sur la durée de vie de l'équipement. Alors que les pays du monde entier développent et installent des équipements RACHP hautement efficaces, les pays en développement sont confrontés à une conséquence secondaire importante : le dumping environnemental. L'Institute for Governance & Sustainable Development (IGSD) définit le « dumping environnemental » comme incluant « l'exportation de technologies qui ne peuvent pas légalement être vendues dans le pays d'exportation en raison du non-respect des normes environnementales, de sécurité, d'efficacité énergétique ou d'autres produits ; et l'exportation de technologies inutilisables dans le pays d'exportation parce que les réfrigérants ne sont plus disponibles en raison de la réglementation nationale ou des calendriers de contrôle de l'élimination et de la réduction progressive en vertu du Protocole de Montréal ».
Ainsi, à mesure que les pays développés améliorent l'efficacité de leur équipement RACHP, les exportateurs de ces pays peuvent exporter leur équipement obsolète, peu fiable et nocif pour l'environnement vers les pays en développement.
Les pays africains sont particulièrement sensibles aux impacts négatifs du dumping environnemental - entre 2013 et 2020, le gouvernement ghanéen a saisi près de 60 000 unités RACHP d'occasion.
Heureusement, l'U-3ARC est sur le point de servir de puissant défenseur contre le dumping environnemental. L'U-3ARC exprime son soutien au projet de décision soumis par le Ghana au nom de l'Afrique en 2021 pour mettre fin au dumping environnemental en Afrique. Ce projet de décision a été soumis à la douzième Conférence des Parties à la Convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone et à la trente-troisième Réunion des Parties au Protocole de Montréal. Lors de la quarante-quatrième réunion du Groupe de travail à composition non limitée (OEWG) du Protocole de Montréal qui s'est tenue à Bangkok du 11 au 16 juillet 2022, les parties ont convenu de transmettre le projet de décision « stop dumping » à la réunion du Parties prévues du 31 octobre au 4 novembre 2022 à Montréal, Canada.
Alors que le conflit en Europe continue de déstabiliser le prix de l'électricité, les objectifs connexes d'arrêt du dumping environnemental et de promotion d'équipements efficaces sont désormais plus importants que jamais. L'industrie RACHP évolue rapidement, offrant aux États africains une série d'opportunités et de défis. L'U-3ARC peut aider les pays en développement à capitaliser sur de nouvelles opportunités commerciales tout en arrêtant le dumping de la technologie RACHP inefficace nouvelle et utilisée avec des réfrigérants obsolètes qui endommagent le climat et les environnements locaux.
Au fur et à mesure de son expansion, l'U-3ARC créera des emplois axés sur les équipements RACHP économes en énergie et à faible PRG. En créant ces nouveaux postes, l'U-3ARC apportera non seulement des avantages économiques et environnementaux aux pays africains, mais il atténuera également les risques posés par le dumping environnemental alors que la demande d'équipements importés inefficaces diminue fortement à travers l'Afrique.
Le secteur du froid étant stratégique pour le développement socioéconomique durable de l’Afrique, U-3ARC entend par cette déclaration jouer son rôle d’acteur expert et avisé dans le domaine du froid pour soutenir la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
PS : Nos sincères remerciements à M. Mohamed Rida Derder (Institute for Governance & Sustainable Development - IGSD) pour sa contribution dans les activités de U-3ARC
Casablanca, le 23- septembre 2022
LE PRESIDENT, M. Madi Sakandé - LE SECRETAIRE GENERAL ADJ. , M. Said El Harch- LE TRESORIER GENERAL, M. Lassine Katilé
LE COMMISSAIRE A’ LA COM & RELATION EXT. , M. Basile Seburikoko- LE COMMISSAIRE A’ LA COM & RELATION EXT. ADJ., M. George Njer- LA COMMISSAIRE CHARGEE DE LA MOBILISATION FEMININE, Mme. Raoudha Massaoudi